BTS Forge
Type formation
brevet de technicien supérieur
Niveau d'études
Bac + 2
Contenu
Ce diplôme forme des théoriciens et des praticiens de la transformation du métal, à chaud et à froid, en produits massifs. Leurs compétences couvrent les domaines de la mécanique, de la métallurgie, de la technologie, de la déformation de tous les métaux et des traitements thermiques associés. Selon la taille et la nature de l'entreprise qui l'emploie, le technicien supérieur peut exercer diverses fonctions : études, méthodes, achats, ordonnancement, contrôle des outillages, fabrication, contrôle qualité, animation et coordination. Il débute souvent à la production, où son rôle consiste à assurer la conformité du produit à tous les stades de la transformation. Aux méthodes, il recherche les procédés permettant d'améliorer la rentabilité et pilote la conception des outillages ou la fabrication de prototypes. Il peut aussi établir les gammes opératoires, définir les temps de fabrication... Le titulaire de ce BTS travaille dans toutes les entreprises où la forge est omniprésente : l'automobile, l'aéronautique, la construction ferroviaire, la robinetterie... Le BTS Forge remplace le BTS Mise en forme des matériaux par forgeage.
Accès
Accès
Le BTS Forge est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac STI2D (innovation technologique et écoconception ou architecture et construction), bac professionnel (technicien en chaudronnerie industrielle, technicien outilleur, étude et définition de produits industriels). Accès sur dossier, voire tests etou entretien.
Attendus
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
-
S'intéresser aux process de transformation et de fabrication de pièces métalliques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
-
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Poursuite études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.
Offres de formation
1 résultat
NOM DE L'ÉTABLISSEMENT | VILLE | ZONE ACADEMIQUE | Lien du site |
---|---|---|---|
Lycée Marie Curie | 60180 NOGENT SUR OISE | Amiens | Site Etablissement |
technicienne de forge / technicien de forge
Déterminer le type de forgeage À partir d'un dossier technique, le technicien de forge c...
Niveau d'études
Bac + 2